Théâtre Isidore

Compagnie professionnelle depuis 1988

Les collégiens de Saint-Pierre au théâtre hier après-midi

Il y a le théâtre qui continue d'instruire et qui prolonge le travail effectué par les professeurs et les élèves en cours. L'adaptation du récit épistolaire de Katherine Kressmann Taylor, « Inconnu à cette adresse », telle que l'ont mise en scène et interprétée Jean-Pierre Artur et Roland Lancelot, répond à cet objectif. Il a trouvé de l'écho auprès des premiers spectateurs.

Un prolongement du travail en classe

Les deux classes de troisième du collège Saint-Pierre, accompagnés de la documentaliste et des professeurs de français, ont suivi avec attention l'amitié entre ces deux hommes que l’histoire va déconstruire, la vengeance obligée de l'un face à la barbarie que choisit l'autre.

Le contexte historique et la mise en place du national-socialisme en Allemagne est au programme d'histoire des élèves comme le roman fait partie du programme de français. Comme souvent après la représentation, les deux comédiens ont passé du temps avec les élèves, répondant à leurs questions, incitant à la réflexion et apportant des précisions sur le choix de leur mise en scène.

Deux représentations aujourd'hui

Aujourd'hui les élèves du collège Pierre-Stéphan et ceux du collège Léo-Ferré de Scaêr prendront place à 14 h 15 à L'Arthémuse pour la deuxième représentation avant celle que les deux sobres et excellents comédiens proposent au grand public le soir à 21 h, au centre culturel.