Théâtre Isidore

Compagnie professionnelle depuis 1988

Les lecteurs de la bibliothèque à la découverte d'Haïti

Le public à l'écoute des comédiens du Théâtre Isidore, évoquant dans un premier temps Haïti avant de se plonger dans la lecture du roman.

Une bonne vingtaine de personnes a assisté, jeudi soir au centre culturel, à la séance de lecture-spectacle présentée par le Théâtre Isidore. La soirée était organisée par la bibliothèque intercommunale dans le cadre de son programme d'animations autour des littératures de la Caraïbe, avec le soutien de la communauté de communes et le conseil général.

Sur scène, deux comédiens pour une lecture à trois voix d'extraits d'un roman d'un écrivain haïtien, Lyonel Trouillot, « Rue des Pas-Perdus ». Le récit évoque une page de l'histoire haïtienne, la nuit de la prise du pouvoir en 1994 par Aristide (président jusqu'en 2004). Le récit est rythmé par trois voix, celles de trois témoins : une vieille femme tenancière d'un bordel qui, depuis sa fenêtre, assiste aux crimes ; un second suivant les nouvelles à la radio, partagé entre l'enthousiasme et les doutes ; une chauffeur de taxi, pris entre les deux camps, dans un tourbillon de folie et de violence. À l'issue de leur lecture, les acteurs ont échangé sur Haïti avec le public. Tous ont ensuite pu déguster un cocktail à base de fruits exotiques et des beignets, préparés par Patricia et Nadège de la bibliothèque. Une façon de découvrir en douceur un autre pan de la Caraïbe...