Théâtre Isidore

Compagnie professionnelle depuis 1988

Une pièce de théâtre sur les « poilus » de la guerre 14-18

Lundi, 80 élèves de 3ème du collège Alain-Gerbault ont assisté au Dernier survivant de Quatorze, une pièce de théâtre, tirée d'un livre de Henri-Frédéric Blanc, jouée par Roland Lancelot du Théâtre Isidore.

Le comédien a raconté l'histoire d'un « poilu » qui décrit de manière parfois sarcastique son vécu de la guerre de 1914-198, avec son franc-parler.

« Cette action s'inscrit dans le cadre de l'histoire des arts et du programme d'histoire de 3ème . De façon ludique, cette pièce traite du vécu des « poilus », de leur vie dans les tranchées, du quotidien tragique qui ne cessera de les tourmenter jusqu'à leur mort », souligne Pierre Angot, professeur d'histoire.

Milinda, 15 ans, a bien aimé : « Je suis surprise du langage, la personne âgée revit les faits, très durs, avec une lucidité qui peut parfois nous sembler cruelle. Ils savaient que ça allait être dur, mais pas à ce point, leur quotidien a été terrible. On n'en sort pas indemne. Chaque nuit, ils étaient hantés au point de se demander si c'est cela a bien existé. »